À propos

La marque LinoLino

LinoLino (marque déposée) est une micro-entreprise installée à Chambéry, France, depuis septembre 2016.

La spécialité de LinoLino est la fabrication de produits imprimés artisanalement à partir de linogravure, ou gravure sur plaques de linoleum (lino pour les intimes). Ces impressions sont faites sur papier ou sur tissu, à la main ou à la presse taille-douce. L'objet est ensuite fabriqué entièrement à la main. Ce ne sont pas des objets tout faits et décorés ensuite : un grand soin est apporté au choix des matières premières, et à la fabrication en elle-même.

LinoLino propose essentiellement des lampes, des carnets, des sacs et de la carterie (marque-pages, cartes postales).

Choisir un produit LinoLino, c'est choisir un produit unique, fabriqué artisanalement dans un petit atelier en France, et ayant un impact limité sur l'environnement : encres eco-friendly, ampoules à LED, matériel de récupération... et végétarisme, mais c'est encore un autre débat !

Vous trouverez les produits de LinoLino à la boutique de créateurs Un Éléphant dans le Couloir au centre ville de Chambéry ainsi que d'autres boutiques ; sur ce site et sur certains salons ou marchés artisanaux. Les points de vente sont listés sur la page Où me trouver.

LinoLino dessin logo par Azilise

Azilise de LinoLino

Azilise de LinoLinoJe m'appelle Annelise Chopin, ou Azilise (comme dans un livre de Claude Ponti), et je suis à l'origine de la marque LinoLino. De nature sensible et inventive, j'aime observer le monde qui m'entoure, m'en imprégner et le restituer de manière personnelle.

Mes influences viennent des personnes et animaux qui m'entourent, des albums jeunesse (que je continue à acheter même si mes enfants sont grands), des belles matières et de mes choix de vie un peu spéciaux (je crois que je vois le monde à travers un filtre particulier)...

J'ai découvert la linogravure étant enfant, puis j'ai redécouvert une variante il y a quelques années (on avait gravé du plâtre et on s'en était servis pour imprimer des slogans militants...!), avant de me lancer toute seule comme une grande. Amoureuse du geste de la gravure, la lino a occupé une grande partie de mon temps plusieurs mois d'affilée, et a constitué, je crois, une sorte de thérapie méditative. J'ai tâtonné et expérimenté pour pouvoir imprimer de la manière la plus simple possible, sur divers supports, à la main et sur la table de ma cuisine.

Plus tard, j'ai fréquenté l'école municipale d'art de Chambéry et son atelier de gravure, et j'ai pu expérimenter l'impression à l'aide de presses taille-douce. J'y ai aussi découvert d'autres techniques de gravure, comme l'eau-forte et la gravure sur rhénalon, et d'autres techniques d'impression, comme l'impression directe d'objets et la sérigraphie.

Amoureuse des beaux objets, touche-à-tout et experte en système D, j'ai eu envie, dès mes débuts en linogravure, d'allier l'utile à l'esthétique. Bricoleuse depuis toute petite, et étant passée par des études techniques, j'ai décidé de fabriquer des objets qui me plaisent, ayant pour point commun des impressions originales en linogravure. Quel plaisir, alors, que de voir mes motifs sur mes objets préférés !

Ainsi, pendant un temps, j'ai créé des lampes, des coussins, des affiches, des trousses à crayons, des sacs, des marque-page... Puis, découvrant la reliure, j'ai commencé à fabriquer des carnets (J'ignore pourquoi je n'en avais jamais fabriqué avant... j'ai toujours eu un carnet sur moi mais je n'y avais jamais pensé...).
Mes créations faisaient de plus en plus d'adeptes dans mon entourage, j'ai fait pas mal de cadeaux... Souvent, en retour, des heureux, et les mêmes encouragements à me lancer dans cette activité de façon professionnelle : ainsi a germé l'idée de LinoLino.

J'ai eu la chance de rencontrer dès le début des personnes encourageantes, qui m'ont ouvert des portes, et de me voir gratifiée de la reconnaissance de mes pairs. Et même si le travail n'est pas ma seule activité dans la vie, LinoLino est mon activité principale, j'y passe beaucoup de temps et d'énergie, alors à vous qui m'encouragez par vos achats et qui passez du temps à lire tout ça, merci !