Belette Print, à découvrir !
Quand je suis arrivée à l'école d'art de Chambéry l'année dernière, j'avais déjà fait pas mal de linogravure, dans mon salon, sans presse et surtout sans formation ni connaissance artistique particulière. J'ai bidouillé toute seule et trouvé un style et des techniques qui me convenaient - et me conviennent toujours d'ailleurs.
Peu après, j'ai entendu parler de cette Belette, dont le style allait certainement me plaire, car on avait des choses en commun, me disait-on (je me suis rendue compte plus tard que ma copine d'atelier Raphaëlle vise tout le temps juste sur ces choses-là, mais à l'époque, je ne la connaissais pas, alors je ne savais pas !). Comme je n'ai jamais suivi de blog de ma vie, j'ai laissé traîner, et puis son nom m'est sorti de la tête.
Je n'ai même pas tilté qu'il s'agissait de la même personne que l'auteure du livre "Linogravure - Impressions nature" que j'avais acheté. Un livre très sympa, avec des trucs et astuces intéressants, et pas ringard du tout. C'est qu'il faut voir les "vieilleries" qu'on trouve parfois dans ces rayons-là ! Il faut de tout, d'accord, mais j'apprécierais qu'il y ait plus de livres parlant de vraies techniques sérieuses MAIS qui n'aient pas forcément un style de mémère... Et justement, ces derniers temps, je trouve chez Eyrolles et Pyramyd des livres qui me plaisent, chouette chouette chouette ! J'en parlerai peut-être de temps en temps ici - mais en tout cas, celui de Belette Print en fait partie.
Finalement, à part le livre, je n'ai fait la "connaissance" (virtuelle) de Belette Print qu'en début d'année 2016. Je m'étais prise de passion pour la reliure, et Raphaëlle m'a envoyé le lien vers un article où Belette Print décrivait une impression qu'elle avait faite et dont elle s'était servie pour couvrir un carnet. En reliure japonaise, je crois... Je ne me souviens pas du motif cette fois-là, car j'ai par la suite lu plein de ses articles sur son blog, et aussi sur son ancien blog, et des motifs, il y en a !
Beaucoup d'animaux, des motifs géométriques aussi, imprimés avec soin sur papier ou sur tissu, avec souvent de belles réalisations en couture derrière. Et puis surtout une vraie générosité dans les descriptions (elle partage ses essais/erreurs/conclusions) et une écriture naturelle : j'ai l'impression que c'est une copine qui me parle et à chaque fois j'ai plaisir à la lire. D'ailleurs, je l'ai contactée dans la foulée et je lui ai envoyé quelques photos de ce que je faisais, et l'échange de mails a été très sympa. Nul doute que la Belette l'est aussi 😉
Bref, voilà, je ne vais pas y aller par quatre chemins, son blog est incontournable pour tout (lino)graveur francophone, et je me devais de commencer ma catégorie "Les Gens" par elle. Elle vend aussi des créations sur Etsy, et anime parfois des ateliers autour de Bordeaux.
À bientôt pour de nouvelles découvertes !