Aujourd’hui était un grand jour pour moi : mon installation à la Galerie du Grillon.
La Galerie du Grillon, c’est une boutique créée par une association de créateurs locaux. Un joli local dans le centre historique de Chambéry, rue Denfert-Rochereau, une rue semi-piétonne qui va devenir complètement piétonne d’ici peu. La boutique a ouvert depuis deux ans mais beaucoup de Chambériens ignorent encore son existence, on va tâcher de la faire connaître ! D’autant plus que ça vaut le coup, elle regorge de créations originales, pièces uniques ou toutes petites séries.
Concrètement, on est 10 créateurs à se partager l'espace (certains ont un espace "complet", et d'autres, comme moi, un "demi-espace", et donc un demi-loyer), et une rotation est mise en place pour assurer les permanences à la boutique, qui est ouverte du mardi au samedi (de 13h à 19h en semaine et 10h-12h30 / 14h-19h le samedi). Donc à noter pour les Chambériens chanceux qui veulent venir me voir : ce mois-ci, j'y serai les mardis 13 et 27 septembre !
Je suis enchantée de prendre part à cette aventure, je trouve le système de fonctionnement super bien pensé. C'est très enthousiasmant de vendre les créations d'autres personnes, d'être amenée à côtoyer de près d'autres techniques, et d'avoir mes créations en boutique, avec la possibilité de m'y investir, tout en conservant du temps pour la production en atelier... et le reste.
Vous pourrez en apprendre un peu plus en allant sur le site de la Galerie du Grillon (hum, mon nom n'y figure pas encore mais cela ne saurait tarder...), mais je ne résiste pas à vous parler un peu des créateurs, les Grillons, même si je n'en connais que quelques-uns pour le moment.
Il y a les Potiers de Bissy, Sonia et François, qui font de la poterie en grès émaillé, avec une touche très personnelle mêlant les couleurs sobres à quelques touches de rouge et quelques détails en relief. François fait, en plus de l'utilitaire, du modelage : des personnages vraiment très attachants avec leurs larges épaules carrées et leurs vêtements colorés, seuls ou en couple ; des oiseaux stylisés perchés sur leurs pattes de métal posées au sol ou suspendus sur un cercle de métal ; des poissons nageant en l'air dans un cercle de métal également... C'est à ne pas manquer ! Personnellement, ses personnages me rappellent un peu ceux de l'illustratrice Albertine, les oiseaux un peu les Shadoks, en plus poétique, voire mes propres pioupious qui figurent sur certaines de mes impressions. Et quand je vois côte à côte les poissons et les oiseaux suspendus, je fredonne intérieurement la chanson du petit poisson et du petit oiseau qui s'aimaient d'amour tendre... Ça doit être une histoire d'amour impossible... Je ne me rappelle plus comment elle finit !
Mais revenons à nos Grillons. Parmi mes coups de coeur de la boutique, et ceci depuis que j'ai emménagé à Chambéry et que j'y passe en me promenant, figure en bonne place Marie, qui crée sous la marque Les Poches Percées. Profondément empreintes de poésie, ses créations contiennent un univers entier dans chacune d'entre elles. Il y a des articles textiles, mais aussi et surtout des petites scènes, en métal rouillé savamment tortillonné, qui me touchent au coeur. Un monde de lunes et de coquelicots, parfois mis en valeur par un rond de lumière - c'est alors une applique - et qui devrait réveiller l'âme d'enfant d'un huissier de justice ou d'un inspecteur de l'Education Nationale ! Enfin, on a le droit de rêver...
Juste entre les Potiers de Bissy et Les Poches Percées, il y a les magnifiques luminaires d'Amandine, De Jour Comme De Nuit. Tous en porcelaine opalescente, laissant passer la lumière, par des effets d'épaisseur et de gravure dans la matière. Il y a des suspensions, des photophores et, depuis aujourd'hui, des appliques et des lampes à poser. Ces dernières sont étonnantes de classe et de sobriété : une pièce de bois tournée, sur laquelle vient se poser un cône blanc de porcelaine, décoré de fines ombellifères gravées et qui laissent passer plus de lumière... Je suis sûre que ça va plaire !
Il y a aussi les filles de Cognin, sous la marque Un Temps Pour Elles, qui restaurent des meubles de façon originale en les rendant aussi molletonés qu'un cocon de soie. Au milieu de la boutique se trouvent les scuptures en terre d'Anne Daucourt, qui m'étonnent par leur patine soignée qui rappelle l'aspect du bronze. Au fond, les tableaux en papier découpé de Papiers des Fées (Emmanuelle, qui vient de commencer cet été), et dans l'entrée, les tableaux de Claire Martin-Cocher, les bijoux d'Anaïs (Pacha bijoux), qui vit au Brésil la moitié de l'année et qui assemble à merveille l'ivoire végétal des graines sud-américaines, les agrémentant de macramé, et pour finir les Étoiles en Bois d'Alex et Céline, sortes de grosses boules aérées de vannerie sauvage, qui peuvent servir d'abat-jour mais aussi juste de déco "comme ça", et que j'avais déjà repérées dans un de nos bars préférés, Le Bruit qui Court.
Depuis aujourd'hui et pour deux mois, il y a aussi dans la petite vitrine une exposition temporaire des pièces de Florence Curt, qui fait de la taille de pierre et des illustrations. La Galerie accueille ainsi temporairement des artistes et créateurs en plus de l'équipe habituelle. C'est l'occasion d'un vernissage, qui aura lieu ce vendredi 9 septembre à 18 heures.
Au milieu de tout ce beau monde, je me suis installée. J'ai fabriqué un meuble spécialement, pour présenter mes carnets (mais je profite aussi de l'espace en-dessous pour y accrocher des sacs, et il y a des cases prévues pour des lampes). J'ai aussi imaginé un arbre à sacs, qui finalement s'est avéré être un cactus, qui a trouvé sa place dans le fond du magasin. Et dans l'entrée, côtoyant une étoile en bois d'Alex et Céline, une jolie place pour mes lampes.
Alors à bientôt pour la suite de l'histoire...!
Les carnets
Les sacs
Les lampes
La vitrine