Mardi et mercredi derniers, j'étais à Espalion, dans l'Aveyron, pour animer deux stages d'initiation à la linogravure par le biais de l'association La Parenthèse.
Un stage qui a rencontré un franc succès : 14 participants de tous âges (à partir de 13 ans) et de tous horizons (certains ayant déjà pratiqué plusieurs années, d'autres venant des Beaux-Arts ou des Arts Décoratifs... d'autres encore n'ayant pas de formation artistique du tout !). Ils ont conçu leur motif, à partir d'exemples ou d'inspirations personnelles, puis l'ont gravé sur une plaque A5, et enfin imprimé, d'abord à sec sur du papier à dessin, puis sur du papier d'édition d'art mouillé.
Regardez le requin d'Augustin et la finesse des algues qu'il a gravées, la force graphique de l'oeil de Blaise ou la belle impression en deux couleurs du renard dans les bois de Sophie...
Suzette et Colette ont bien exploité le contraste noir et blanc avec un choix de gravure double, un côté noir, un côté blanc. Dans le cas de Suzette, c'est un dessin à deux de ses petits-enfants qui a été la base de sa gravure. Une belle idée pour une collaboration familiale très réussie !
Et encore la fleur porte-bonheur de Lison et de son équipe d'athlétisme, l'illustration forte en symbolique du bébé entre les racines née de l'imagination de Louise, les poissons d'après photo d'Etienette, la cigogne d'Henri, la feuille automnale de Yaël, les renards en rouge ou en noir de Cécile et de Marie-Madeleine...
Un grand merci à Cécile, la présidente, d'avoir organisé ce stage, et à tous les participants pour leur curiosité, leur enthousiasme et leur bonne humeur. C'est elle également qui a pris toutes ces belles photos, alors doublement merci !