LinoLino fait sa rentrée 2020

LinoLino | Linogravure et créations à partir d'impressions artisanales | Chambéry, France | Pavage Petit chaperon rouge et loups

Cette année 2020 a pris un départ bizarre, mais le bizarre me convient bien 🙂

Je continue sur ma lancée de plus en plus artistique (vous me montrez tous les jours que vous souhaitez des images à encadrer, et cela me touche beaucoup), toujours des impressions originales bien sûr ! Je mixe de plus en plus les techniques : lino toujours, mais aussi cyanotype, broderie, monotype, dessin, gravure en creux… L’étendue des possibles est tellement vaste, je suis certaine que chacun peut trouver sa place, avec son propre style, une utilisation personnelle des techniques, et une vibration qui émane de sa propre sensibilité. S’il vous plaît, les artistes débutants, arrêtez de pomper sur vos idoles ; expérimentez à fond, lâchez-vous, et c’est votre style, unique, qui émergera !

Je continue l’artisanat car j’adore ça. Surtout des lampes, des carnets et des marque-pages, que je fabrique de A à Z dans mon atelier – on n’est pas nombreux à faire ça. Un autre cheval de bataille qui me tient à coeur est le « fait main » : je n’en peux plus de voir, sur les marchés de créateurs, des dessinateurs qui se contentent d’une impression numérique de leurs dessins sur des supports Made in China – et les badauds qui se disent « chouette, c’est de l’artisanat pas cher ! on va acheter ça ! ». Un jour viendra, j’espère, où les mentalités auront évolué, et où chacun saura faire la différence entre l’authenticité et le reste.

En cette rentrée 2020, j’expose toujours dans mes lieux de prédilection, en particulier notre super boutique collective de Chambéry, Un Éléphant dans le Couloir, qui est devenue le lieu incontournable pour (s’)offrir des objets beaux et uniques à des prix tout à fait abordables. Seulement du vrai local, et de l’artisanat véritable : les Chambériens et les touristes de passage ne s’y trompent pas.
J’ai de la chance d’être la bienvenue, en tant qu’invitée, dans plein de lieux de vente sympas : je vais retourner à Entrée en Matières à Lescheraines, chez IsaPocket à Paris, chez 7ici à Lyon, à l’Artelier à Novalaise… Je n’ai toujours pas de site marchand ni de Etsy, mais je prends les commandes via Instagram où vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre – communauté du Print, amis, clients, et, bon, quelques copieurs, mais j’essaie d’être dans la communication ! -, bientôt 3000 en cette fin septembre, ça me booste à fond 🙂

À part ça, des projets enthousiasmants, comme cette belle collab en poterie avec Tant que la Terre Tourne, qui fait naître sous nos quatre mains et nos deux savoir-faire réunis des pièces de vaisselle en porcelaine uniques, et qui, apparemment, vous touchent au coeur. Un petit livre sur la légende de la Dent du Chat, Le Chat du Lac, édité (localement !) en plusieurs versions bilingues, dont j’ai eu l’opportunité de réaliser les illustrations pour la version japonaise. Des projets à venir où je pourrai illustrer d’autres histoires, poser mes illustrations sur des vêtements enfants (faits main… évidemment !), sur les murs des villes…

Et pour ce qui est de la transmission, je propose toujours des cours particuliers dans mon atelier, et je m’occupe toujours de l’atelier gravure de l’association Aléa à Montmélian. Je propose également quelques ateliers collectifs, gravure de tampons ou initiation à la linogravure : il y en a eu à l’Artelier, il y en aura aux Octopodes et même des ateliers gratuits pour les étudiants. Tenez-vous au courant dans la section « Où me trouver ».

Laisser un commentaire