Retour en photos sur les ateliers LinoLino du mois d’avril

LinoLino | Linogravure et créations à partir d'impressions artisanales | Chambéry, France | Atelier linogravure JEMA, atelier Tant que la Terre Tourne

Une bien belle période, riche en ateliers de toutes sortes.

Ateliers tampons

Il y a eu deux ateliers "tampons" dans le joli lieu d'accueil de "...Pour l'instant..." à Bassens : adultes et ados, , débutants et confirmés, amateurs de créations, créatrices professionnelles ou encore responsables d'associations, les résultats ont encore une fois été bluffants.

Dans ces ateliers, les participants apprennent à concevoir leur tampon, en adaptant le motif qu'ils ont choisi en fonction des impératifs de la gravure en relief. Ils réalisent ensuite leur(s) tampon(s) unique(s), en gravant une plaque de gomme vinylique : une variante de la linogravure. Chacun·e peut ensuite imprimer un tote-bag , et les tampons peuvent resservir à la maison.

Désolée pour les participantes du deuxième atelier, j'ai perdu les photos... Heureusement, il reste le livre d'or !

Ateliers enfants

 Deux ateliers enfants très différents...

Le premier était une véritable initiation à la gravure, dans l'atelier de l'école d'art de Montmélian, Alea. Les enfants ont gravé leurs dessins sur du tetrapak, et une fois encrés, ils ont pu imprimer leurs gravures uniques sur la grosse presse de l'atelier.

Pour le second, j'étais employée par le Chapiteau Théâtre pour intervenir, comme l'année dernière, dans le cadre du festival pour enfants "File dans ta Chamb". Le thème du spectacle associé étant l'escargot, cette année, les enfants ont imprimé des escargots qu'ils pouvaient ensuite, à l'aide de Sarah, Sandrine et Maïa, transformer en marionnettes à doigts.

Ateliers initiation lino

À l'occasion des Journées des Métiers d'Art, j'étais invitée dans le bel atelier d'Aurélia, potière (Tant que la Terre Tourne), dans les Bauges. J'y ai proposé deux ateliers d'initiation à la linogravure, et c'est incroyable ce que des débutants obtiennent comme résultat en moins de trois heures...

La linogravure, c'est très gratifiant. Tout le monde repart content !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *