Tuto en photos pour une pochette en carton unique !

Pour communiquer sur les évènements de la Galerie du Grillon, la boutique de créateurs où je suis installée à Chambéry, je prends mon vélo et je fais le tour des boutiques et lieux culturels où je peux déposer les jolis flyers conçus par Amandine. Mais pour ne pas qu'ils s'abîment, ces jolis bouts de papier aux dimensions inhabituelles (15x15), j'ai fabriqué une petite pochette en carton et tissu, parce que j'aime bien m'entourer d'objets qui me plaisent, c'est comme ça :o)

Et comme je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être de vous en fabriquer une aussi, pour vos cartes de visite, vos flyers ou même une pochette A4 comme celles du commerce, j'ai pris en photo différentes étapes pour vous en faire un tutoriel. N'hésitez pas si vous avez des questions !

 

Matériel

- du carton fin (2mm)

- du tissu

- du papier épais (160-200g)

- une règle

- des ciseaux ou un cutter

- un plioir

- de la colle blanche et un pinceau large

- des vieux journaux pour protéger

- de l'élastique

- des rivets ou des oeillets, et un marteau.

1 - Dessin du patron de la pochette

Tout d'abord, il faut commencer par tracer le patron de votre future pochette.

Tracez un rectangle un peu plus grand que les documents qu'elle devra contenir (pour ma part, c'est un carré de 16x16 cm) : ce sera le fond de votre pochette. Ajoutez, sur les côtés, des rectangles pour l'épaisseur (sur la photo, vous voyez que les miens font 1,2 cm). Ajoutez encore 3 languettes en forme de trapèze et hautes de quelques centimètres (les miennes mesurent 4 cm), puis, pour finir, l'autre grand rectangle qui sera le devant de votre pochette.

2 - Découpage et collage du patron

Reportez votre patron sur du carton de 2 mm. Découpez votre patron.

Préparez un morceau de tissu rectangulaire, un peu plus grand que la totalité du patron en carton, et posez-le, à l'envers, sur du papier journal.

Retournez-le et placez-le sur du papier journal pour protéger votre surface de travail. Versez quelques noisettes de colle blanche au milieu de sa surface, et étalez la colle au pinceau, jusqu'aux bords, en faisant de larges mouvements du centre vers les bords, pour éviter qu'il se retourne. La surface doit être encollée de la façon la plus homogène possible (vous pouvez aussi utiliser une carte type carte de crédit pour étaler la colle).

Venez ensuite coller votre carton sur votre tissu, en appuyant bien sur toute la surface pour chasser les bulles d'air éventuelles. Retournez le tous et faites de même côté tissu, car il se peut qu'il y ait des plis.

3 - Découpage du tissu

Laissez sécher, et éventuellement mettez sous presse pour que votre collage soit bien plat.

Marquez les plis au plioir pour faciliter le pliage plus tard.

Ensuite, découpez le tissu autour du carton en laissant une marge de 2 cm. Dans les angles, coupez en diagonale.

4 - Collage des rabats en tissu

Placez-vous sur de nouvelles feuilles de papier journal.

Déposez une bande de colle blanche à la limite entre le carton et le tissu, et étalez cette colle sur le tissu qui dépasse, de l'intérieur vers l'extérieur, et en avec générosité dans les angles. Vous pouvez procéder par étapes et n'en faire que la moitié ou le quart à la fois, car la colle sèche et il faut aller vite, ce qui peut s'avérer difficile quand on débute !

Repliez le tissu et appuyez fermement avec vos mains pour que le tissu adhère bien au carton. Maintenez la pression un peu plus longtemps dans les coins, pour que le tissu adhère bien sur lui-même et qu'il ne s'effiloche pas par la suite.

5 - report du patron sur le papier épais et découpage

Reportez le patron sur le papier épais, et découpez la forme en un peu plus petit (quelques millimètres de moins par rapport à chaque bordure).

6 - collage du papier

Placez-vous sur de nouvelles feuilles de papier journal, retournez le papier épais. Encollez-le comme vous l'avez fait pour le carton, et collez-le sur le carton.

7 - mise en place de l'élastique

Découpez une longueur d'élastique de la hauteur de votre pochette + quelques centimètres.

À l'aide d'un objet pointu (pour ma part j'utilise un poinçon), percez deux trous dans le fond de votre pochette, proches des coins. Agrandissez ces trous (par exemple à l'aide d'une alène) et passez un bout de l'élastique dans chaque coin.

8 - fixation de l'élastique

Enfoncez dans chaque trou, en bloquant l'élastique, un rivet ou un oeillet.

Fixez-le en tapant avec un marteau.

9 - Pliage de la pochette

Marquez de nouveau les plis à l'aide du plioir et mettez la pochette en forme.

2 commentaires

Laisser un commentaire