Retour sur l’atelier lino dans les Bauges

LinoLino, linogravure et créations à partir d'impressions artisanales | Chambéry, France | Atelier initiation à la linogravure dans les Bauges

Samedi dernier, j'ai animé mon premier vrai atelier de linogravure !

C'était à Bellecombe-en-Bauges, à l'atelier d'Aurélia Fournet (Tant que la Terre Tourne), qui m'a pris depuis le mois de février quelques objets dans sa boutique Entrée en Matières. Des clientes lui ont confié qu'elles aimeraient découvrir la technique. Aurélia m'a proposé d'organiser l'atelier chez elle, j'ai accepté et j'en suis très contente.

Les conditions étaient idéales : l'accueil chaleureux d'Aurélia, un lieu vaste, lumineux et bien aménagé, la météo printanière pour apprécier la beauté des Bauges, et des participantes motivées (l'atelier affichait complet quelques jours à peine après l'ouverture des inscriptions). J'avais donc 10 "élèves" curieuses et attentives, avides de découvrir la linogravure.

L'atelier était découpé en plusieurs temps : tout d'abord, la description de la technique, exemples à l'appui (en photo, ainsi que des plaques de lino gravées). La plupart des stagiaires étaient venues avec un dessin, parfois déjà reporté sur une feuille de papier calque, mais sans avoir forcément compris le principe. Pas facile au début de raisonner en positif/négatif, de voir notre dessin en miroir... Il a donc fallu en simplifier un certain nombre !

Après le report du dessin sur une plaque de lino format A5, et un bref entraînement sur des chutes de lino, est venu le temps de la gravure en elle-même. Ouf, j'avais prévu suffisamment de gouges - malheureusement, il aurait fallu aussi un pansement, malgré l'instruction numéro 1 : ne pas laisser ses doigts sur la trajectoire de la gouge... Bon, c'est le métier qui rentre et visiblement la blessée a tout de même été contente de l'atelier !

Ensuite, chacune a pu imprimer sa gravure sur papier (papier coton, kraft ou les deux) puis sur tissu, à l'aide de ma presse taille-douce (Presses de Chartreuse). Quelle fierté de repartir avec un tote-bag personnalisé, qui plus est à l'aide de la plaque qu'on vient juste de graver !

LinoLino, linogravure et créations à partir d'impressions artisanales | Chambéry, France | Atelier initiation à la linogravure dans les Bauges

L'atelier a duré plus longtemps que prévu (près de 3h30 au lieu des 2h30 initialement prévues), pour cause d'embouteillages devant la presse. Il aurait sans doute fallu, pour respecter l'horaire, imposer un choix entre impression papier et impression textile, ou encore réaliser les impressions textiles à la main et non à la presse. 

Animer des ateliers n'est pas particulièrement mon but avec LinoLino, mais j'ai été heureuse de transmettre cette technique que j'adore. J'ai depuis quelques mois une proposition du côté de Grenoble, je me lancerai peut-être - et pourquoi pas à Chambéry ? 



Un commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *