Pour les Journées des Métiers d'Art 2017, j'étais à la Galerie du Grillon, ou plutôt devant la boutique, dans la rue devenue piétonne il y a peu.
Le vendredi, j'ai rejoint Anne Daucourt qui faisait des démos de modelage dans la boutique, et je me suis installée à l'extérieur pour continuer de graver une grande plaque de linoleum, commencée quelques jours auparavant.
Le dimanche, j'ai rejoint Claire Martin-Cocher, et cette fois, c'est un petit atelier d'imprimerie que nous avons installé dans la rue : une table, des encres et bien sûr ma presse taille-douce chérie des Presses de Charteuse, efficace et surtout transportable (35 kg... Merci à mon chéri serviable et musclé !).
Claire a fait une démo d'impression d'une plaque de zinc. C'est une technique d'impression dite "en creux", car l'encre est déposée sur la plaque en insistant sur les creux (préalablement taillés dans le métal à l'aide d'un burin). La surface de la plaque est ensuite essuyée, et elle est imprimée dans la presse sur du papier mouillé, qui vient "chercher" l'encre dans les creux. Cette technique permet d'obtenir des traits très fins, car on obtient le dessin en positif, identique à ce qu'on a gravé (et non en négatif comme en linogravure).
Pour ma part, j'ai fait quelques impressions lino sur papier blanc et sur papier kraft... Vous les retrouverez bientôt sous forme de cartes et de carnets.