Un flyer en commun pour le « Parcours Créateurs » de Chambéry

LinoLino | Linogravure et créations à partir d'impressions artisanales | Chambéry, France | Parcours boutiques de créateurs à Chambéry

Voici une toute nouvelle initiative à Chambéry : proposer un parcours, en centre ville, regroupant les boutiques de créateurs.

En effet, il y a dans notre ville une belle initiative dans ce domaine, et, outre le collectif de la Galerie du Grillon dont je fais partie, plusieurs autres boutiques ont des démarches proches. Ce que nous avons en commun ? Être situées à Chambéry, en zone piétonne, et exposer le travail de différents créateurs locaux. Bref, proposer aux adeptes d'une consommation locale et éthique des objets originaux, pour la plupart des pièces uniques, faits à la main et dans le coin !

Comme l'info a souvent du mal à se frayer un chemin, nous avons décidé récemment de monter ce projet commun. Un flyer sera bientôt imprimé, proposant aux Chambériens ou aux touristes de passage un parcours dans le centre piéton de Chambéry, permettant de relier les boutiques réunissant nos critères. Dans un mouchoir de poche (les deux points les plus opposés du parcours étant situés à moins d'un quart d'heure à pied), nous vous proposons de vous promener des Halles au Carré Curial, de la fontaine des Éléphants au château de Boigne, et de vous arrêter dans ces charmantes boutiques pas comme les autres, pour vous offrir un joli cadeau, ou, bon, d'accord, éventuellement en faire à d'autres !

Dans ce parcours, vous trouverez donc la Galerie du Grillon, qui est mon lieu d'exposition permanent et qui se différencie des autres par le fait que nous sommes une association : nous nous partageons le loyer, les charges, les moments de présence à la boutique... et les clients profitent d'une vente directe. Il y a également la Forge des Halles, qui propose une cantine et un espace atelier (j'en ai animé un là-bas au mois de juin, je recommencerai à l'automne) et Métropole B, une grande galerie d'art et d'objets insolites. À la Boutique Ety, outre son secteur "classique" (quoique éthique !) de chapellerie-ganterie, Fabienne accueille de nombreux créateurs locaux dans une bonne moitié de son espace. L'armoire à Glace de Chloé et La Petite Boutique (tenue par Sanith, créatrice de Sathinée) sont des espaces petits par la taille mais grands par l'aura qu'ils dégagent, et dans lesquels on déniche des trésors : L'Armoire à Glace est résolument tendance et La Petite Boutique propose de la confection sur-mesure de qualité, ainsi que des trouvailles dénichées chez des créateurs inspirés.

Je suis très contente d'avoir proposé puis réalisé ce projet. J'ai aimé le travail de conception graphique et le fait de fédérer les personnes. Je trouve véritablement enthousiasmant que, plutôt que nous considérer comme des concurrents, nous ayons pu nous allier afin que ce flyer voie le jour. Ce flyer, pour moi, est bien plus qu'un "regroupement de magasins". Il est représentatif d'un véritable mouvement, de personnes qui se sont lancées dans un travail de création, autour d'une technique-passion, et qui souhaitent faire profiter les autres de leur talent et de leur savoir-faire ; un pari périlleux au sein de nos modes de vie pressés, standardisés et mondialisés.

Et par cette goutte d'eau, j'appelle de mes vœux un public, le plus large possible, qui soit sensibilisé à cette démarche et à cette façon différente de "consommer le monde".

Afin que chacun d'entre nous se rende compte des personnes, du travail et de la technique qui font naître un objet...

Afin de privilégier la qualité - le plaisir que nous retirons du choix véritable porté sur un objet unique - à la quantité - souvent irraisonnée -, et afin de prendre du recul sur nos achats compulsifs, aux conséquences néfastes dès lors que l'on regarde un tout petit peu plus loin...

...et de contribuer à faire un monde plus proche de celui dont nous rêvons.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *