Nouveau ! Atelier de gravure hebdomadaire à Montmélian

LinoLino | Linogravure et créations à partir d'impressions artisanales | Chambéry, Savoie, France | Nouveau : atelier hebdomadaire de gravure à Montmélian, par l'association Alea (Atelier de Libre Expression Artistique)

C'est avec une grande joie que je vous annonce que l'association ALEA (Atelier de Libre Expression Artistique) de Montmélian ré-ouvrira, à la rentrée, les portes de son atelier gravure pour adultes.

L'association ALEA organise chaque année, en septembre, le marché de créateurs "La méridienne des artistes", auquel je participerai le 3 septembre 2017 pour la première fois. Mais elle propose également, toute l'année, des cours et des ateliers dans le domaine des arts plastiques : dessin, peinture, modelage... Elle dispose d'un agréable atelier de gravure au centre Léonard de Vinci de Montmélian - tout un programme. La salle de gravure, confortable et claire, dispose d'une belle presse taille-douce, dont il serait dommage de ne pas profiter ! Sa présidente, Clarisse Touhier, m'a proposé récemment de relancer l'atelier et d'en devenir la responsable, et j'en suis enchantée.

Le créneau horaire proposé est 10h-12h tous les samedis matin (hors vacances scolaires). Le nombre d'inscriptions est limité à 6 pour une meilleure fluidité. L'atelier sera ouvert à tous : bienvenue aux graveurs chevronnés, dont nous profiterons tous des conseils avisés, mais tout autant aux néophytes désirant apprivoiser les techniques de la gravure.

Ma spécialité est avant tout la linogravure, et, dans ce domaine, j'espère vous transmettre astuces et savoir-faire, ainsi que mon goût pour la répétition de motifs ! Mais, au gré de vos envies, vous pourrez également pratiquer la gravure sur métal (eau-forte) et expérimenter des techniques moins académiques comme la gravure directe sur rhénalon, ou encore l'impression directe ou l'utilisation de briques de lait. Il est important pour l'association de préciser que le but de cet atelier est l'apprentissage commun, l'expérimentation, le plaisir et l'émulation du groupe, et que l'objectif doit être avant tout personnel (pas de monopolisation de la presse dans un but professionnel...).

Outre l'adhésion à l'association Alea (30€), le tarif à l'année est de 225€ par personne (25 séances). Il comprend l'accès à l'atelier et le matériel de base : encre, rouleaux, gouges, pointes sèches... Les consommables tels que plaques de linoleum, plaques de métal et papier sont à régler en sus (achat possible à l'atelier).

N'attendez pas pour me contacter, les préinscriptions sont ouvertes dès maintenant ! Passez par le formulaire de contact ou appelez-moi au 06.11.91.07.93.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *